dimanche 28 septembre 2008
Présumés coupables.
Une série de célèbres portraits de "Présumés coupables", enregistrés selon le principe de l'anthropométrie judiciaire, mise au point en France en 1881 par Alphonse Bertillon, est présentée en deux expositions et réunie dans un album.
Raynal Pellicer, l'auteur de ce dernier, écrit: “Des millions de vies sur plaques de verre, négatifs ou papiers photo, la plupart du temps en noir et blanc. Sur ces clichés, un numéro d’identification, une date et un nom en avant-plan sur une ardoise (…) vaste portrait de la violence et des dysfonctionnements de nos sociétés au fil du temps, de ceux que l’on jugeait hors-la-loi selon l’époque”.
En effet, en feuilletant l'ouvrage, on retrouve certains des faits divers les plus célèbres des deux derniers siècles. Certains de leurs auteurs ont même accédé au rang de mythe. Dans cette galerie de portraits, nous pouvons croiser...
* ... de grandes figures de l'anarchisme adeptes de la "propagande par le fait":
- Ravachol: cet activiste anarchiste français est guillotiné à Montbrison. Il avait fait exploser les domiciles de deux juristes parisiens en mars 1892 ainsi qu'une caserne. Il est d'abord condamné au bagne à perpétuité pour ces attentats, mais les meurtres qu'il a commis dans sa région d'origine, la Loire, lui vaudront la peine de mort.
- Santo Caserio: le 24 juin 1894, cet anarchiste italien poignarde Sadi Carnot, président de la IIIème République française. Il sera guillotiné le 16 août suivant.
- Jules Bonnot et sa bande sèment la terreur en multipliant meurtres et braquages en 1911 et 1912. Traqués par la police, Bonnot est tué par la police, tandis que ses complices seront jugés et lourdement condamnés.
* Des insoumises telles,
- Amélie Hélie, plus connue sous le nom de "casque d'or", "la reine des apaches" (les bandes de jeunes adultes habitant la "Zone" [des fortifications] ou la proche banlieue, qui terrorisent les populations par leurs agressions, violences sur les passants...).
- Violette Nozière, "l'empoisonneuse". Elle fut inculpée en 1933 de parricide, alors qu'elle n'avait que 18 ans. La défense justifie l'acte en évoquant les relations incestueuses que lui imposait son père. Condamnée à mort, sa peine est commuée en détention à perpétuité. Libérée en 1945, elle sera réhabilitée en 1963.
* L'auteur utilise des photos tirées des archives de la Préfecture de police de Paris, des archives nationales, mais aussi des archives judiciaires des Etats-Unis, ce qui permet ainsi de croiser les seigneurs de la pègre américaine: Al Capone, Dillinger... Parmi ces présumés coupables" se trouvent aussi des individus accusés d'espionnage comme Mata Hari ou les époux Rosenberg.
Plus surprenant, nous découvrons les photos des porte-paroles de la lutte pour les droits civiques comme Martin Luther King, ou encore quelques représentants éminents de la contre-culture portée par les musiciens rock à l'instar de Janis Joplin ou Jim Morrisson auxquels on reproche une conduite scandaleuse ou la possession de produits stupéfiants.
Bref une lecture passionnante.
* Les expositions et l'album:
- "Présumés coupables "dans les FNAC du 9 septembre au 1er novembre 2008.
Une série d'expositions autour de la photographie anthropométrique :
1. Les héros de cinéma - Fnac Paris Montparnasse
2. Un siècle en france - Fnac Strasbourg
3. L'Amérique 1950-70 - Fnac Lyon Bellecour
4. La mafia - Fnac Toulouse Wilson
5. Vitrine extérieure niveau 1 - Fnac forum des Halles
- Raynal Pellicer: "Présumés coupables", Ed. de la Martinière, 2008.
- Raynal Pellicer réalise en parallèle 50 portraits de grands criminels diffusés sur la chaîne 13ème Rue au mois de septembre (voir bande annonce dans l'article).
- Un court portrait de Raynal Pellicer.
Liens:
- "Quoi ma geule?"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire