Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !
Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.
Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.
Après avoir présenté les grands thèmes de la Nueva Cancion du sud de l'Amérique latine, voici quelques uns des principaux acteurs de ce riche courant musical: * Violeta Parra.Née en 1917 au Chili, Violeta Parra se suicide le 5 février 1967, à 50 ans.
anteuse folklorique, elle a parcouru le Chili profond avec un magnétophone et une guitare, dans le but de sauvegarder la musique traditionnelle chilienne. Elle compose et interprète ses propres chansons et recueille, jusque dans les endroits les plus reculés, des pièces anciennes souvent oubliées du répertoire de la musique populaire rurale. Elle utilise dans ses enregistrements les instruments traditionnels indiens et multiplie les attaques frontales contre toute forme d'exploitation des travailleurs. Membres parti du parti communiste chilien, la famille sera inquiétée une fois Pinochet au pouvoir. Les enfants de violeta, Angel, Isabel, continuateurs et fidèles gardiens de l'oeuvre maternelle, durent d'ailleurs s'exiler.
Elle laisse de très belles chansons sublimées par sa voix très particulière. On se rappelle plus particulièrement sa chanson «Gracias a la vida» dont voici les derniers vers: «Merci à la vie qui m’a tant donné/Elle m’a donné le rire, elle m’a donné les pleurs/Ainsi, je distingue le bonheur du désespoir/Ces deux éléments qui forment mon chant,/Et votre chant qui est le même chant,/Et le chant de tous qui est encore mon chant".
Tous les titres ne sont pas dans cette playlist, mais il y a déjà de quoi écouter !
Pour en savoir plus, lisez les 2 articles de J. Blottière sur ces 3 jours de "paix et de musique". Première et deuxième partie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire