
Certes, de nombreuses voix de la Nueva Cancion se sont tues, mais pas toutes comme le prouve la carrière de Mercedes Sosa et, surtout, leurs thèmes de prédilection restent plus que jamais d'actualité. Ainsi, Véronique Mortaigne (cf sources) affirme: "après la vogue latino et andine des années 1970 (...), l'Occident, habitué au va-et-vient des modes étrangères, a donnée pour révolu le temps des chanteurs résistants. A tort. Misère, violence armée ou policière n'ont jamais réussi à tuer des poètes du quotidien sud-américain, les chanteurs. Le ton a changé: naguère, les artistes répétaient de façon obstinée qu'ils ne céderaient pas au totalitarisme; aujourd'hui dans un continent revenu à la démocratie, ils dénoncent la corruption, le cynisme marchand et, toujours, la mainmise économique des Etats-Unis. Traversée de tous les courants musicaux du temps - le hip-hop, le rock, l'électronique-, l'Amérique latine porte en musique une parole militante comme rarement un autre continent." Les quatre exemples suivants permettent de justifier cette affirmation.
* Actitud Maria Marta est un groupe de hip-hop Argentin adepte de la fusion des styles et porteur d'un discours révolutionnaire qui n'épargne personne, surtout par G. W. Bush.
Depuis ses débuts le groupe participe à de nombreux festivals et forums sociaux et ne ménage pas son soutien aux chômeurs, aux Madres de la Plaça de Mayo, (mères des disparus pendant la dictature militaire), aux habitants des quartiers défavorisés et des bidonvilles, utilisant la musique comme outil de transformation et de solidarité entre les peuples.
* Las Manos de Filippi est un groupe argentin très populaire, et engagé politiquement, surtout auprès des piqueteros. Ils jouent fréquemment dans des universités, des usines occupées, ou des places publiques, gratuitement. Leurs chansons chansons 'Co' et "Los metodos piqueteros" peuvent être considérées comme des hymnes à la gloire des piqueteros. En effet, la crise économique et sociale qui frappe le pays en 2001 accélère le mécontentement social et accroît l'audience du mouvement piquetero. Les Piqueteros doivent leur nom aux barrages, les "piquetes", qu'ils dressent sur les routes pour protester. Initialement, il s'agissait d'une lutte sociale locale et spontanée, mais face à l'ampleur du marasme économique, les chômeurs multiplient les barrages routiers et se regroupent en association très actives dans tout le pays.
* Bersuit Vergarabat.
Ce groupe de rock argentin très populaire n'hésite pas à mettre directement en cause les pouvoirs politiques. Leur version du "Sr Cobranza" de Las Manos de Filippi suscita le scandale dans la mesure où elle s'en prenait de manière directe et très violente au gouvernement Menem (particulièrement corrompu).
* Kenny Arkana. Keny Arkana est une jeune rappeuse marseillaise, originaire d'Argentine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire