Des livres, des films, des émissions, des musiques, de l'art, des BD, des mangas pour apprendre et comprendre le monde

Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

mardi 29 juillet 2008

La lutte en chantant: le Cône sud (troisième partie).

Actitud Maria Marta.

Certes, de nombreuses voix de la Nueva Cancion se sont tues, mais pas toutes comme le prouve la carrière de Mercedes Sosa et, surtout, leurs thèmes de prédilection restent plus que jamais d'actualité. Ainsi, Véronique Mortaigne (cf sources) affirme: "après la vogue latino et andine des années 1970 (...), l'Occident, habitué au va-et-vient des modes étrangères, a donnée pour révolu le temps des chanteurs résistants. A tort. Misère, violence armée ou policière n'ont jamais réussi à tuer des poètes du quotidien sud-américain, les chanteurs. Le ton a changé: naguère, les artistes répétaient de façon obstinée qu'ils ne céderaient pas au totalitarisme; aujourd'hui dans un continent revenu à la démocratie, ils dénoncent la corruption, le cynisme marchand et, toujours, la mainmise économique des Etats-Unis. Traversée de tous les courants musicaux du temps - le hip-hop, le rock, l'électronique-, l'Amérique latine porte en musique une parole militante comme rarement un autre continent." Les quatre exemples suivants permettent de justifier cette affirmation.

* Actitud Maria Marta est un groupe de hip-hop Argentin adepte de la fusion des styles et porteur d'un discours révolutionnaire qui n'épargne personne, surtout par G. W. Bush.

Depuis ses débuts le groupe participe à de nombreux festivals et forums sociaux et ne ménage pas son soutien aux chômeurs, aux Madres de la Plaça de Mayo, (mères des disparus pendant la dictature militaire), aux habitants des quartiers défavorisés et des bidonvilles, utilisant la musique comme outil de transformation et de solidarité entre les peuples.




* Las Manos de Filippi est un groupe argentin très populaire, et engagé politiquement, surtout auprès des piqueteros. Ils jouent fréquemment dans des universités, des usines occupées, ou des places publiques, gratuitement. Leurs chansons chansons 'Co' et "Los metodos piqueteros" peuvent être considérées comme des hymnes à la gloire des piqueteros. En effet, la crise économique et sociale qui frappe le pays en 2001 accélère le mécontentement social et accroît l'audience du mouvement piquetero. Les Piqueteros doivent leur nom aux barrages, les "piquetes", qu'ils dressent sur les routes pour protester. Initialement, il s'agissait d'une lutte sociale locale et spontanée, mais face à l'ampleur du marasme économique, les chômeurs multiplient les barrages routiers et se regroupent en association très actives dans tout le pays.

Los metodos piqueteros - Las manos de filippi




* Bersuit Vergarabat.
Ce groupe de rock argentin très populaire n'hésite pas à mettre directement en cause les pouvoirs politiques. Leur version du "Sr Cobranza" de Las Manos de Filippi suscita le scandale dans la mesure où elle s'en prenait de manière directe et très violente au gouvernement Menem (particulièrement corrompu).



* Kenny Arkana. Keny Arkana est une jeune rappeuse marseillaise, originaire d'Argentine.

Keny arkana - Victoria


Dans son titre "Victoria", Keny Arkana revient sur la situation de son pays d'origine, l'Argentine. Elle évoque la difficulté à vivre dans un pays pourtant riche et où les inégalités sociales sont immenses ("j'vois bien tout ces petits faire la manche, devant le mépris de ceux qu'on appelle les gens biens"). Lourdement endettée, l'Argentine a subi le traitement de choc classique prôné par l'es institutions financières internationales: privatisations, politique de rigueur budgétaire... Les premières victimes de ces mesures drastiques restent les populations les plus pauvres, notamment les populations indiennes.

Retrouvez la première et la deuxième partie de cette série.


Sources:
- Un article de Véronique Mortaigne: "La lutte en chantant", Le Monde du vendredi 12 septembre 2003.
- Isabelle Leymarie:"La musique sud américaine - rythmes et danses d'un continent", Découverte Gallimard.

Liens:
- Le site d'Actitud Maria Marta.
- Le Myspace d'A.M.M.
- Le site de Las Manos de Filippi.
- Le site officiel de Bersuit Vergarabat.
- Enfin celui de Keny Arkana.

Aucun commentaire: