Une version actualisée et augmentée de cette bibliographie sur Samarra :
la petite bibliothèque du rappeur (livres, films, bd, disques,...)
Voici les livres qui ont servi à l'écriture de cette petite histoire du Rap :
la petite bibliothèque du rappeur (livres, films, bd, disques,...)
Voici les livres qui ont servi à l'écriture de cette petite histoire du Rap :

- Côté français, l'auteur incontournable est le journaliste Olivier Cachin. Que ce soit à la télé (Rapline) ou dans la presse spécialisée (L'Affiche), il écrit sur le rap depuis plus de vingt ans. Pour commencer, vous pouvez dévorer son Découvertes Gallimard : L'offensive Rap, paru en 1996, réédité en 2001.

- Manuel Boucher, sociologue, a publié en 2002 chez L'Harmattan Rap, expression des lascars. Le livre étudie les significations et les enjeux du Rap dans la société française mais comporte une première partie qui étudie en détail les origines musicales du rap qui m'a beaucoup servie.
- Jean-Claude Perrier, critique littéraire et musical, a publié en 2000 aux éditions de la Table Ronde une Anthologie intitulée Le rap français. Vous y trouverez les textes des chansons les plus fameuses des années 1990.
- Les journalistes Thomas Blondeau et Fred Hanak ont publié en 2007 des entretiens avec des rappeurs américains. Ils sont regroupés avec une présentation très intéressante dans Combat Rap. 25 ans de Hip-Hop, chez Le Castor astral. Signalons que Thomas Blondeau sort en septembre chez le même éditeur Combat Rap, 20 ans de Rap français.

- Autre BD imprégnée de l'univers rap, en particulier du Gangsta, The Boondocks d'Aaron Mc Gruder. Il s'agit au départ d'un comic strip paru dans les quotidiens à partir de 1998 et qui est devenu un dessin animé. Les dessins de Mc Gruder sont tout ce qu'il y a de plus politique, dans le sens "incorrect" du terme, n'épargnant personne, noirs et blancs. C'est l'histoire de deux gamins noirs qui passe d'un ghetto du Southside de Chicago à un quartier résidentiel blanc. Ils incarnent deux personnages caricaturaux de la communauté noire. Huey est le révolutionnaire noir alors que Riley est le futur gangster. Parmi leurs nombreux sujets de conversation, le rap.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire