Des livres, des films, des émissions, des musiques, de l'art, des BD, des mangas pour apprendre et comprendre le monde

Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

samedi 22 novembre 2008

Les pionniers du blues: "Charley Patton".


L'unique photo connue de Patton.

Considéré par certains comme le fondateur du Delta blues _ un genre particulièrement brut, sans fioriture, basé sur un jeu de guitare sommaire, reflet des terribles conditions d'existence des noirs américains dans le Mississippi au début du XX°_ Patton naquit dans ce même état dans le dernier tiers du XIXème siècle. Pour Robert Santelli (voir sources), "Charley Patton eut une vie qui contribua à élaborer le mythe du bluesman. Il buvait comme un trou, courait les filles, se bagarrait souvent, jusqu'à se faire trancher la gorge un soir. (...) Il avait la réputation d'électriser un juke (les troquets glauques réservés aux Afro-américains dans le sud profond) en jouant de la guitare derrière la tête, couché, capable de la jeter en l'air sans rater une note."


Charlie Patton dessiné par Crumb.

Patton possède une voix de papier de verre particulièrement râpeuse. Il accompagne son jeu de guitare, tout aussi rugueux, de rythmes complexes, renforcés par des percussions sur la caisse de sa guitare. Au delà de sa technique instrumentale, l'homme fut aussi un formidable conteur et une source d'information de premier plan pour mieux connaître les conditions d'existence dans le delta du Mississippi, au début du XX°. Son Mississippi Boll Weewil blues relate les dégâts occasionnés par le charançon vers 1900. Le High water everywhere, en deux parties, décrit les terribles inondations du Mississippi qui ne cesse de sortir de son lit, malgré les nombreuses digues installées pour le canaliser. Dry well blues évoque la sécheresse.

Planche tirée de l'ouvrage que Robert Crumb consacre à Patton (en noir et blanc pour la version américaine).

Pour terminer quelques morceaux emblématiques de Patton:
- Le sublime Spoonful blues:


- Mississippi Boll Weewil blues sur les ravages causés par les insectes sur les cultures entraînant la ruine de nombreuses fermes dans le Mississippi:
Mississippi Boweavil (Boll Weevil) Blues - Masked Marvel

- High water everywhere narre les terribles crues du Mississippi en 1927:


Source:
- " Le Blues : Voyage à la source" par Martin Scorsese, Peter Guralnick, Robert Santelli, et Holly George-Warren, éditions Naïve, 2006. Un très bel ouvrage avec de nombreux articles consacrés au blues et ses interprètes.

Aucun commentaire: