Des livres, des films, des émissions, des musiques, de l'art, des BD, des mangas pour apprendre et comprendre le monde

Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

dimanche 16 novembre 2008

Mr Crumb et le blues.

Robert Crumb est un des plus célèbres dessinateurs américains. Il devient un des papes de l'underground au cours des sixties, géniteur de quelques personnages cultes tels Mr Natural, ou encore Fritz the Cat. Or, et c'est un des aspects essentiels de son œuvre, Crumb a toujours été un fou de musique traditionnelle américaine , en particulier de blues. Aussi, cet infatigable collectionneur de disques (vinyles bien sûr, en 78 tours) place la musique du diable au centre de certaines de ses œuvres. Nous allons ici nous focaliser sur trois d'entre elles.


*"Charley Patton".



La collection BD Blues, aux éditions Nocturnes, propose des albums consacrés aux grandes figures du blues. Deux cd d'enregistrements originaux des artistes accompagnent chaque ouvrage. Robert Crumb se charge du volume dédié à Charley Patton, un des pionniers du Delta blues.

La vie de Patton reste peu connue et nous ne disposons que d'une seule photographie du personnage. Crumb se charge donc de retracer à sa manière l'existence du "fondateur du delta blues". A la lecture de la bd, nous croisons ainsi d'autres pionniers du genre, Robert Johnson (dont E. Augris nous parlait dans l'article précédent) ou encore Son House, qui furent amenés à croiser, à un moment donné, le chemin de Patton.



Patton:"Shake it and break it".


* "R. Crumb's heroes of the blues, jazz and country".



La passion du dessinateur pour les musique populaires américaines se traduit dans les années 80 par trois séries de cartes à collectionner sur les héros du Blues, de la Country et du Jazz des années 1920 au début des années 1930.
Ces 36 trading cards étaient présentes dans les paquets de chewing-gum et de cigarettes. Pour élaborer ses dessins, Crumb s'inspire des vieilles affiches et photographies d'époque.



Les éditions la Martière ont eu la riche idée de réunir ces cartes dans un petit livre très dense. Chaque portrait de musicien s'accompagne d'une courte notice biographique. Enfin, pour ne rien gâcher, un CD de 21 titres accompagne l'ouvrage. On y croise Patton, mais aussi les pionniers du jazz New Orleans, "Jelly Roll" Morton, King Olivier avec Louis Armstrong. Parmi les bluesmen, citons Skip James et Mississippi John Hurt, deux pionniers du genre aux parcours atypiques. En effet, les deux musiciens enregistrèrent très tôt (1929 pour MJH, 1931 pour James) avant de disparaître pendant de longues années (la dépression ruine aussi l'industrie du disque et la carrière des bluesmen enregistrés alors s'interrompt donc brusquement). Mais les recherches acharnées des amateurs de blues permirent parfois de retrouver certains héros musicaux. Ainsi, James et Hurt sont "redécouverts" à la faveur de ce blues revival.

- Skip James interprétant Crow Jane.



- "Frankie" par Mississippi John Hurt, en 1928.



Le son râpeux à souhait donne l'impression d'écouter un vieux vinyle et cela ne fait qu'accroître le plaisir. Bref, on ne saurait trop vous conseiller l'achat de ce bel objet (pour la modique somme de 20 euros). Ci-dessous quelques uns des jug band les plus fameux (groupe de musique composé de musiciens qui utilisent à la fois des instruments traditionnels et des instruments bricolés).


Ci-dessous, quelques-uns des pionniers du blues, dont nous allons vous parler très bientôt sur le blog.



* Mr nostalgia.

A ces deux ouvrages, il convient d'ajouter le classique Mr Nostalgia paru aux éditions Cornelius. Ce livre regroupe plusieurs bandes dessinées autour des musiques que Crumb chérit. Mr Nostalgia est surtout une critique féroce de l' Amérique qui perd son âme en négligeant sa culture populaire.

Quelques lectures utiles pour mieux connaître la "musique du diable".

- Gérard Herzaft: "La grande encyclopédie du blues", Fayard, 1997. Un ouvrage très clair par un grand spécialiste du genre.

- Gérard Herzaft:"le blues", que-sais-je? consacré au blues, synthétique, mais jamais simpliste.

- Leroi Jones: "Le peuple du blues", folio. Un classique qui replace cette musique dans son contexte, celui d'une Amérique ségréguée et raciste.

-
" Le Blues : Voyage à la source" par Martin Scorsese, Peter Guralnick, Robert Santelli, et Holly George-Warren, éditions Naïve, 2006. Un très bel ouvrage avec de nombreux articles consacrés au blues et ses interprètes.


Liens:

- Histoire des Afro-américains en musique 1: le blues...

- Histoire des Afro-américains en musique 2 : blues et folk-blues.

- "Histoire des Afro-américains en musique 3: le folk et le blues".

- Le site officiel de Crumb.


- Les héros du blues vus par Crumb.

- Une critique très positive du "héros du blues, de la country et du jazz", sur Télérama.fr.

- "Le blues dans tous ses états"
sur les sept films consacrés à cette musique dans un vaste projet initié par Martin Scorcese.

1 commentaire:

M.AUGRIS a dit…

Le programme paraît alléchant !
On te suit sur les traces du blues.