Des livres, des films, des émissions, des musiques, de l'art, des BD, des mangas pour apprendre et comprendre le monde

Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

mercredi 31 décembre 2008

Les pionniers du blues 9: blind Gary Davis.

Le révérend Gary Davis.

Gary Davis naquit en 1896 en Caroline du sud. Il apprit très jeune à jouer de la guitare. Il se forge son style de guitare d'une rare virtuosité. Comme beaucoup d'autres musiciens aveugles, les débouchés sont minces, il devient chanteur de rue.

Très pieux, il fréquente les églises et se spécialise logiquement dans le gospel. Ordonnée ministre baptiste en 1933, il se fera désormais appelé Révérend Gary Davis et n'aura de cesse de prêcher dans les rues, accompagné de sa seule guitare. Il effectue une première série d'enregistrements en 1935.


Au cours des années 1940, Davis s'installe à New York et prêche dans les rues de Harlem et du Bronx. Il fréquente les musiciens folk de la ville, auprès desquels il aura un grande influence (sur Bob Dylan notamment).



Davis possède un très riche répertoire mélangeant gospel, blues et rag, joués à la guitare acoustique, dont il maîtrise à la perfection la technique du picking. Il peut, en outre, s'appuyer sur une belle voix rauque et puissante.






Blind Gay Davis: "Cincinnati flow rag".


B.G.D. "I saw the light".

Liens:
- Un site très complet consacré au révérend.
- Une biographie en anglais sur Allmusic.com.

Aucun commentaire: