Des livres, des films, des émissions, des musiques, de l'art, des BD, des mangas pour apprendre et comprendre le monde

Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

lundi 29 décembre 2008

Les pionniers du blues 8: Blind Willie McTell.


Blind Willie McTell.

Blind Willie McTell naquit à Thompson (Géorgie) en 1901. Initié à la guitare par sa mère en 1914, ce musicien aveugle débute comme chanteur de rue et ménestrel de spectacles itinérants, les medicine shows. Très rapidement, il devient extrêmement populaire dans la région d'Atlanta. De 1927 à 1956, il enregistre abondamment pour de nombreuses maisons de disques et sous des noms différents.

McTell est un bluesman emblématique du blues de la côte Est, décrit avec brio par Gérard Herzaft: "dans toutes les régions entourant les Appachales (Carolines, Virginies, Kentucky, l'est du Tennessee, la Géorgie), un blues très particulier s'est développé, beaucoup plus léger que le dramatique et poignant blues du Delta. (...) le rythme syncopé du Delta est ici remplacé par des effets de basses alternées, créant une impression de nonchalance et de décontraction, encore affirmée par la virtuosité instrumentale (c'est bien le cas ici) de la plupart des interprètes qui ont créé un style de guitare très particulier, appelé ragtime (...)".


Blind Willie McTell:"Wabash cannonball".

McTell est un adepte de la difficile guitare à douze cordes, qu'il maîtrise à la perfection. Il peut aussi s'appuyer sur une belle voix aigüe, qui fait merveille sur ses morceaux très variés.


Blind Willie McTell:"Searching The Desert For The Blues".

L'influence de McTell est grande auprès des musiciens postérieurs, à commencer par Dylan qui lui dédiera sa chanson sobrement intitulée "Blind Willie McTell". Il clôt chaque couplet par cette affirmation suivante en guise d'hommage: "Et je sais que personne ne sait chanter le blues / Comme Blind Willie McTell".


Bob Dylan:"Blind Willie McTell".

Sources:
- Gérard Herzaft:"Le blues", que sais-je?, PUF, Paris, 1994, p38.
- R. Crumb:"Héros du blues, du jazz et de la country", Éditions de la Martinière, Paris, 2008, p 74.

Liens:
- Blind Willie McTell sur la Hype machine.
- Les paroles traduites du "Blind Willie McTell" de Dylan.

Aucun commentaire: