Des livres, des films, des émissions, des musiques, de l'art, des BD, des mangas pour apprendre et comprendre le monde

Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

lundi 29 décembre 2008

Les pionniers du blues 7: "Blind Willie Johnson".

Blind Willie Johnson dessiné par Robert Crumb.

Ce chanteur de gospel professionnel enregistra une trentaine de chansons exceptionnelles entre 1927 et 1930. Guitariste de slide prodigieux, Johnson possède une voix au registre très vaste. Si sa musique reste avant tout d'inspiration religieuse, elle s'inscrit néanmoins clairement dans le blues, un blues percutant et dansant.


Blind Willie Johnson:"Let your light shine on me".

Certains de ses morceaux emblématiques, tels que "Dark was the night (cold was the ground)" ou encore le sublime "let your light shine on me", captivent l'auditoire dès la première écoute et donnent la chair de poule. Une atmosphère inquiétante s'en dégage, accentuée par les marmonnements rauques de Johnson.


Blind Willie Johnson: "Dark was the night..." (la photographie qui illustre ce clip est en fait celle de Blind Willie McTell, prochain portrait présenté sur ce blog).


Blind Willie Johnson en duo avec sa femme:"John the revelator".

Dans son film The Soul of a man, Wim Wenders raconte sa passion du blues. Il revient sur le parcours de trois bluesmen: Skip James (voir son portrait sur le blog), J.B. Lenoir (voir les deux articles que nous lui avons consacré sur L'Histgeobox: Vietnam blues et Alabama blues) et enfin Blind Willie Johnson. Wenders se lance sur les pas de ces trois hommes à partir des archives, des enregistrements et des rares photographies qui nous soient parvenus.

Dans le film, le personnage de Blind Willie Johnson est joué par Chris Thomas King, déjà croisé dans le O'Brother des frères Coen). Le réalisateur allemand a sûrement été séduit par la puissance mystique de Johnson. Il déclare lors de la sortie du film: « J'ai été inspiré par le fait qu'un enregistrement de sa chanson Dark Was The Night figurait parmi les objets que le vaisseau spatial Voyager, lancé par la NASA en 1977 vers les confins du système solaire, emportait avec lui. La voix déchirante de Blind Willie sur fond de guitare « slide », glissant vers de lointaines galaxies... cette image est devenue pour moi le lien transcendantal entre le sacré et le profane. »


Blind Willie Johnson: "Trouble will soon be over", extrait du film The soul of a man de Wim Wenders.

Sources:
- R. Crumb:"Héros oubliés du blues, du jazz et de la country, Editions de la Martinière, Paris, 2008, p 28.

Liens:
-Un bon compte rendu du Soul of a man de Wenders.

- Les enregistrements musicaux du vaisseau spatial Voyager, lancé par la NASA en 1977 vers les confins du système solaire. Les extra-terrestres ont-ils apprécié?

- "Le blues de la planète bleue".

Aucun commentaire: