Des livres, des films, des émissions, des musiques, de l'art, des BD, des mangas pour apprendre et comprendre le monde

Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

lundi 29 décembre 2008

Les pionniers du blues 6: Blind Lemon Jefferson.

Publicité pour le Black snake moan de Blind Lemon Jefferson.

Blind Lemon Jefferson peut-être considéré comme le créateur du blues texan. Ce blues du Texas ou blues du sud ouest régnait sur le Texas, mais aussi l'ouest de la Louisiane, le sud-ouest de l'Arkansas, l'Oklahoma, territoires ouverts aux influences hispano-mexicaines. Le blues se développa tout particulièrement auprès d'un sous-prolétariat noir chassé des campagnes par les ravages provoqués par le charançon, un petit insecte qui dévastait les champs de coton (véritable monoculture dans ces espaces). Ainsi Houston et Dallas virent leurs populations grossir sensiblement sous l'effet d'un exode rural massif.


See that my grave is kept clean.

D'apès Gérard Herzaft, le blues du Texas se caractérise:
- par le maintien de formes musicales très archaïques, comme l'attestent les enregistrements d'Henry Thomas, en 1927, dans un style très rudimentaire et primitif.
- des influences hispano-mexicaines très prononcées, dans la patique des deux instruments dominants de la région, la guitare et le piano. Pour Herzaft:"Au battement rythmique du blues man du Delta qui prolonge la tradition africaine, son homologue texan lui substitue un canevas de basses appuyées sur lequel il déroule des floraisons d'arpèges".
- Enfin, ces blues racontent généralement des histoires logiques et continues, à la différence du Delta blues.


Matchbox blues, le plus gros succès de Jefferson.

Comme beaucoup d'autres bluesmen aveugles, Blind Lemon Jefferson (vers 1897-1929) débuta sa carrière en jouant dans les rues des grandes villes texanes. En 1917, il arrive ainsi à Dallas, où il sympathise avec Leadbelly. Très vite, son jeu de guitare en picking, à mi-chemin ente blues et country, fait merveille. Jefferson est un adepte des vieux chants de travail traditionnels, mais il révèle vraiment tout son talent lorsqu'il interpète ses puissantes compositions originales. La Paramount, attirée par sa réputation, l'enregistre abondamment (85 morceaux) et fait de lui une véritable vedette et des premiers grands vendeurs de blues masculin.


Le salace Black Snake moan.

Sa mort, dans des conditions troubles, contribua un peu plus à forger la légende de ce grand musicien (il serait mort d'une crise cardiaque après s'être perdu dans les rues enneigées de Chicago), dont l'influence reste immense auprès des musiciens de country, blues, mais aussi de rock'n'roll. Pour preuve, le groupe de rock psychédélique de San Francisco, Jefferson Airplane, choisit son nom en hommage au bluesman texan.

Source:
- Gérard Herzaft "le blies" que-sais-je, PUF, 1994, Paris, p41.
- R. Crumb:"Héros du blues, du jazz et de la country", Éditions de la Martinière, Paris, 2008, p32.

Liens:

-"L'immortel Blind Lemon Jefferson" sur Oyster blues.

- B.L.J. sur la Hype machine.

Aucun commentaire: