Des livres, des films, des émissions, des musiques, de l'art, des BD, des mangas pour apprendre et comprendre le monde

Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

vendredi 26 décembre 2008

Les pionniers du blues 5: Blind Blake.

L'unique photo connue de Blind Blake.

Blind Blake reste une figure assez obscure du blues, alors qu'il s'agit pourtant d'un des précurseurs du genre, en particulier du Piedmont blues ou east coast blues. Un blues plus policé et sophistiqué que celui du Delta, qui se caractérise par un jeu de guitare en fingerpicking.

Sa vie reste très mal connue. Il serait né en Floride aux alentours de 1890 et serait mort vers 1933. Entre temps il serait passé par Detroit et Chicago.


Découvrez Blind Blake!







Seule certitude, Blake maîtrisait à la perfection la guitare ragtime et a enregistré près de 80 titres entre 1926 et 1932, dont plusieurs gros succès commerciaux tels West coast blues, Diddie Wa Diddie, police dog blues. Son répertoire ne se limite pas au blues, puisqu'il se révèle très adroit pour interpréter des ragtimes ou des pièces jazzy inspirées du music-hall.


Découvrez Blind Blake!


Cet as du fingerpicking restera une source d'inspiration majeure pour les bluesmen du sud des Etats-Unis, en particulier Blind Boy Fuller.


Découvrez Blake Blind!


Source: G. Herzaft "la grande encyclopédie du blues", Fayard.

1 commentaire:

cevugown a dit…

Thanks for your share! very impressive!

cialis online