Des livres, des films, des émissions, des musiques, de l'art, des BD, des mangas pour apprendre et comprendre le monde

Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

lundi 5 janvier 2009

Les grandes figures du blues 1: Sonny Terry et Brownie McGhee.

Sonny Terry et Brownie McGhee (© Terry Cryer ).


Sonny Terry naquit à Greensboro, Georgie, le 24 Octobre 1911. Tout jeune, il apprend à jouer de l'harmonica auprès de son père. A la disparition de celui-ci, il anime de nombreux medicine shows. Mais, une altercation avec son employeur le pousse à déménager pour la Caroline du nord, chez son frère. Il y rencontre un des bluesmen de la côte est les plus populaires, Blind Boy Fuller, mais aussi le reverend Blind Gary Davis. Progressivement, Sonny perd la vue, ce qui ne l'empêche pas de poursuivre ses activités musicales.

Sonny Terry et Brownie McGhee (© George Pickow).

En 1937 il part pour New York avec Blind Boy Fuller, où ils enregistrent quelques morceaux. Fuller décède en 1940, mais depuis l'année précédente, Terry a rencontré Brownie McGhee (né en 1915) avec lequel il joue épisodiquement, avant de s'associer véritablement avec lui en 1957.

Ce duo complémentaire remporte très rapidement un immense succès, qui les conduit un peu partout dans le monde, jusqu'à leur séparation en 1982.

Terry meurt le 11 Mars 1986 à Minéola, New York. McGhee décède, quant à lui, dix ans plus tard.

S. Terry et B. McGhee:"Hootin' the blues" (1962).

* Un duo complémentaire.
La force de ce duo tient à sa complémentarité. Bon guitariste, Brownie McGhee possède une voix chaude qui contraste avec celle, éraillée et gouailleuse, de Terry. Harmoniciste virtuose, ce dernier perpétue la tradition musicale des Appalaches, à mi-chemin de la musique blanche et de la musique noire.


Sonny Terry et Blind Boy Fuller: "Lonesome train". Pour ceux qui considèrent que l'harmonica, est un instrument de musique limité...

Comme Leadbelly avant eux, ou Big Bill Broonzy, les deux hommes bénéficient d'une grande popularité, notamment auprès des jeunes amateurs de folks.

Leur répertoire, très riche, alterne blues, chansons traditionnels ou morceaux religieux (exemple: le down by the riverside qui suit).


S. Terry et B. McGhee (accompagnés par Pete Seeger).

Source:
- G. Herzaft: "Le blues", que-sais-Je?, Paris, 1994, p39.

Aucun commentaire: