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Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

lundi 5 janvier 2009

Les pionniers du blues 10: Leadbelly.

Difficile de savoir ce qui relève de la légende ou de la réalité lorsque l'on aborde le cas Leadbelly. Quoi qu'il en soit, le personnage est fascinant et son existence absolument rocambolesque. Huddie William Ledbetter naquit en 1885 (peut-être trois ou quatre ans plus tard en fait) dans une plantation de Louisiane, mais il grandit au Texas où ses parents déménagent alors qu'il a cinq ans. Assez tôt, il joue de la guitare et gagne sa vie en tant qu'ouvrier.


Woody Guthrie et Leadbelly.

De tempérament bagarreur, Ledbetter n'hésite pas à se faire justice lui-même, avec ses poings. En 1918, il tue un homme au cours d'une rixe, ce qui lui vaut une condamnation à vingt ans de prison qui le conduit dans un pénitencier du Texas. Il n'effectuera "que" sept ans de sa peine. Il obtient sa grâce du gouverneur de Louisiane, après , dit la légende, l'avoir séduit en lui dédiant un blues de sa composition... En fait, il doit sa libération à sa bonne conduite.


Leadbelly.

Il retourne néanmoins derrière les barreaux pour une tentative de meurtre. Par chance, en 1930, les musicologues John et Alan Lomax, venus dans le sud pour enregistrer et sauver des chants traditionnels pour le compte de la Bibliothèque du Congrès, croisent sa route, alors qu'ils visitent le pénitencier d'Angola, en Louisiane. Avec l'appui des deux hommes, il obtient sa grâce du gouverneur.

En 1934, il part pour New York et sert d'homme à tout faire aux Lomax (chauffeur notamment) et commence à enregistrer. Il se produit bientôt devant un public blanc fortuné et influence durablement la jeune scène folk de Greenwich village en pleine gestation. Il sera aussi un des premiers bluesmen à se produire en Europe. C'est d'ailleurs au début d'une de ces tournées qu'il décèdera en 1949, à l’âge de 64 ans.

* Un songster au répertoire impressionnant.


Leadbelly ("ventre de plomb" en français), son nom de scène qui va comme un gant à ce gaillard de deux mètres, peut-être considéré comme un des pères du folk-blues. Adepte de la guitare à 12 cordes, il possède un jeu puissant, bien qu'un peu frustre.
Leadbelly est un songster, une véritable mémoire musicale vivante. Ainsi, il ne compte pas moins de quatre cents titres à son répertoire:

- des chants de travail ou de très vieux airs datant d'avant le blues: "pick a bale of cotton" par exemple,



- des airs religieux,

- des blues ruraux à l'instar de "good morning blues",



- des ballades folkloriques telles qu'"Alabama bound" ou "John Henry" et des chants de cow-boys,


Leadbelly:"Gallis pole".



- enfin quelques compositions originales: "Angola blues" (du nom du pénitencier où il séjourna quelque temps).


Leadbelly:"where did you sleep last night?".

* Un des blesmen les plus repris.


Leadbelly devint très vite un modèle pour de nombreux rockers. Les deux exemples qui suivent le prouvent:

- D'abord, le groove communicatif du Creedence Clearwater Revival reprenant un des fleurons du répertoire de Leadbelly: "Midnight Special".


- La reprise du morceau Where did you sleep last night par Nirvana.


Source:
- Gérard Herzaft: "le blues", Que-sais-Je?, Paris, 1994.

Liens:
- Sur ce blog: Histoire des Afro-américains en musique (3) : blues et folk-blues.
- Leadbelly sur la Hype machine.
- Dans l'article que Wikipédia consacre au personnage, il est intéressant de lire la section héritage musical, très impressionnante.
- House of the rising sun :histoire d'un standard, chanté, entre autres, par Leadbelly. Même chose pour le morceau Black betty.

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