Des livres, des films, des émissions, des musiques, de l'art, des BD, des mangas pour apprendre et comprendre le monde

Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

jeudi 6 mars 2008

Survivre dans "l'enfer du Nord"

Comment faire pour lutter contre les clichés ? Les pousser jusqu'à l'extrême pour les ridiculiser.
C'est le pari du film de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch'tis, parti pour faire un carton. Déjà 5 millions de spectateurs en une semaine. La commune de Bergues est déjà devenue un site touristique !
Si vous voulez passer un bon moment, allez voir ce film. C'est aussi un bon exercice de géographie mentale. L'espace qui n'est pas vécu par les gens du Sud est un "espace craint" et comment ! On se croirait revenu au temps des vieilles cartes de géographie médiévales où les espaces les plus éloignés vers l'est sont peuplés de créatures étranges et de contrées imaginaires. Bien sûr le film est aussi plein de clichés positifs, sans doute tout aussi réducteurs...



Nous avions travaillé l'an passé sur Lille et sa région avec une classe de première. Le résultat, un blog collectif avec des messages sur différents aspects de la culture du Nord (bien sûr pas exempt de quelques clichés...). Un groupe (Emilie et Yannick) s'était notamment penché sur le dialecte avec un extrait du spectacle de Dany Boon (Dany Boon A s'baraque), voyez leur message.

Le dicton ch'ti pour finir :

« Kan un étrôger arrive d’hein ch’nord y braire (pleure) q’deux fouô. Kantiarive y kantirport ».

1 commentaire:

R. Tribouilloy a dit…

Je comptais aussi faire une petite chronique de cet excellent film, mais Mr Augris m'a devancé.

Pour connaître des sudistes purs et durs qui pensent qu'au delà de Montelimar, ce n'est plus la France, les clichés même s'ils sont très exagérés sont vrais.

En parlant de film régionaliste, il y a aussi la sortie de Paris de Cedric Klapish qui semble au vue de sa bande annonce être aussi une belle compilation de clichés sur notre chère capitale entre danseur du moulin rouge dépressif, bobos forcément un peu vains, commerçant un peu beauf et petit peuple de Rungis gouailleur, bon personnellement je n'ai pas le courage d'aller voir ce genre de film un peu trop convenu en apparence à mon goût...