
Suivant scrupuleusement la chronologie des évènements, ils nous font croiser les principaux protagonistes, de Dany Cohn-Bendit au préfet Maurice Grimaud en passant par le Premier Ministre Georges Pompidou et le leader étudiant Jacques Sauvageot. Place est faîte également à quelques anonymes, représentant les différentes "chapelles" (maoïstes, trotskystes, anarchistes, communistes,...), parfois rassemblées derrière des mots d'ordres communs, parfois divisées sur des questions essentielles.
Voici un extrait d'un entretien qu'ils ont accordé à ActuaBD (lire l'ensemble de l'entretien)
Vous semblez très attentifs au respect de la vérité historique, comment avez-vous travaillé, tous les deux ?
Arnaud Bureau : Nous avons longuement discuté, au départ, sur les choix narratifs : le fait de raconter les événements de manière chronologique, en faisant parler des témoins fictifs qui évoquent leurs souvenirs ; de constituer un « panel », de la militante gauchiste à l’étudiant plus sceptique, de l’ouvrier de Sud-Aviation au membre du cabinet de Pompidou… Avec également un jeune historien qui apporte un regard plus « global ». Du fait de ma formation, j’avais déjà une bibliographie très fournie, que j’ai relue en essayant de garder les épisodes les plus marquants et, surtout, ce qui montrait la montée de la tension – l’aspect dramatique, très scénaristique de ce mois de mai. Avec Alexandre, nous avons ensuite beaucoup échangé au fur et à mesure de l’élaboration des planches. Ça a été une très belle collaboration !
Alexandre Franc : Nous avons dû échanger un bon millier de mails, ce qui nous a effectivement permis de faire cette BD à deux, plutôt que le dessinateur illustre docilement le scénario de son compère (ce que j’aurais du mal à faire).
La BD se lit d'un trait et avec plaisir, je vous la recommande donc sans un doute !
Extraits

- Vous pouvez retrouvez l'intégralité de la BD sur le site du Monde
- Le compte-rendu sur ActuaBD
- Le site de la BD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire