Des livres, des films, des émissions, des musiques, de l'art, des BD, des mangas pour apprendre et comprendre le monde

Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

mercredi 25 juin 2008

Blues touareg.

Les Tamasheq, plus connus sous le nom de Touaregs, sont un peuple nomade du Sahara. Pendant des siècles, ils contrôlaient le trafic caravanier de l'oasis de Ghat (sud-ouest de la Libye) à Gao (au Niger). Principalement concentrés au Niger, au Mali et dans le sud algérien, mais aussi le Burkina Fasso et en Libye. Au moments des indépendances du Mali, du Niger (1960), les populations sont confrontées à la domination des populations sédentaires du sud de ces pays.

Le domaine des Touaregs.

La répression s'abat alors sur les insurrections des populations nomades (1963), ce qui contraint à l'exil de très nombreux touaregs. Cette situation dure tout au long des années 1980, particulièrement éprouvantes pour les Tamasheq, confrontés aussi à de terribles sécheresses. Face au déclin du commerce du caravanier, beaucoup se sédentarisent, enchaînant les travaux précaires et les périodes de chômage.

Des rébellions touaregs éclatent à nouveau en 1990 au Mali et au Niger. Des traités de paix ne sont signés en 1996 pour le Mali, et 1998 pour le Niger.

La musique des populations tamasheq, actuellement en plein essor, se caractérise par des chants lancinants et une guitare omniprésente. Il s'agit d'une musique particulièrement hypnotique. Ce blues touareg naît dans les communautés touarègues exilées dans le sud algérien ou en Libye. Dans les camps d'entraînement du pays, beaucoup apprennent en même temps à manier la kalachnikov et à jouer de la guitare.

Tinariwen - Amassakoul


Les précurseurs de ce style musical, dont Abdallah Oumbadougou, portent les revendications des populations nomades. Ils particpent à la rébellion des années 1990. La musique devient une arme puissante. Les gouvernements du Mali et du Niger ne s'y trompent pas et en interdisent l'écoute.

Les cassettes circulent clandestinement sur tout le territoire touareg. Les compositions annoncent le temps de la révolte en tamasheq, puis appellent à prendre les armes. Une fois la paix signée, les populations nomades peuvent enfin se livrer à leur passion, la musique. Mieux, certains parviennent à signer des contrats avec des majors européennes et remportent un grand succès, en France notamment.

Tinariwen

* C'est le cas du groupe Tinariwen, créateur d'un style unique, mélange de musique moderne (blues proche de celui d'Ali Farka Touré, rock...), de musique arabe et de musique traditionnelle touarègue, qui parle aussi bien d'amour et d'honneur, que de politique et de faits guerriers.

Tinariwen - Amassakoul n ténéré


Emanation de la diaspora touarègue des années d'exil, Tinariwen se forme en 1982. Originaire de l'Adrar des Ifoghas, ils doivent en effet se réfugier à Tamanghasset, en Algérie.


Rentrés au Mali en 1990, ils prennent alors part à la grande insurrection qui embrase le pays (certains membres du groupe seront gravement blessés au cours des combats. En 2000, ils gravent "The radio Tisdas Sessions", un album particulièrement dépouillé. En 2004, l'album "Amassakoul" trouve son public grâce à des compositions parcourues par un groove hypnotique particulièrement captivant. Leur troisième album "Aman Iman" sort en 2007 et souffre (à mon avis) d'une production un peu trop musclée.



Toumast


* D'autres groupes ont accédé à une notoriété internationale:

- Toumast un groupe nigérien fondé dans les années 1990 (Toumast signifie le peuple, la nation en Tamasheq) se fait connaître avec son disque "Ishumar", en 2006.



Innulamane - Toumast

- Terakaft, très proche de Tinariwen (avec plusieurs membres en commun).


* La compilation "Ishumar, musique touarègue de résistance" sortie en 2008 atteste le dynamisme de ce vivier de talents musicaux (le terme "ishumar" sert à désigner la musique touarègue et signifie chômeurs, en référence à l'inactivité forcée des touaregs exilés dans les années 1970).

* Enfin un film est consacré à ces populations et leur musique: Desert rebel.

* Sur Tinariwen.







Aucun commentaire: