Des livres, des films, des émissions, des musiques, de l'art, des BD, des mangas pour apprendre et comprendre le monde

Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

samedi 27 septembre 2008

Détournement d'hymnes 2.

Les Sex Pistols.

Dans cette seconde partie de l'article, nous nous intéresserons à la réécriture complète des paroles d'hymnes permettant d'en renverser ou pervertir le sens initial. Nous prendrons deux exemples emblématiques:
1. la version, volontairement iconoclaste et scandaleuse du God save the queen britannique par les Sex Pistols en 1977.
2. La parodie cinglante de l'hymne algérien par Matoub Lounès, qui ne sortira qu'à titre posthume, car les ennemis du chanteur insoumis, pourfendeur inlassable d'un régime corrompu et autoritaire, l'assassinèrent, pensant ainsi faire taire sa voix.

* "God save the queen".

Nous sommes en 1977, le Royaume uni s'apprête à fêter le jubilé d'argent de la reine Elisabeth II, au pouvoir depuis vingt-cinq ans. C'est le moment choisi par les Sex Pistols pour sortir leur version, très personnelle, de l'hymne national, God save the queen. En effet, ils réécrivent les paroles de l'hymne, composé à la gloire de la couronne britannique, le transformant en véritable brûlot antimonarchiste. Morceaux choisis:

"Dieu sauve la reine / Le régime fasciste / Ils ont fait de toi un connard / Une bombe H potentielle
Dieu sauve le reine / Elle n'est pas un être humain / Il n'y a pas de futur / dans le rêve de l'Angleterre

Ne parle pas de ce que tu veux / Ne dit pas ce dont tu as besoin / Il n'y a pas de futur / Il n'y a pas de futur / Il n'y a pas de futur pour toi

[Refrain]Dieu sauve la reine / Nous le pensons vraiment, mec / Nous aimons notre Reine / Dieu sauve
Dieu sauve la reine / Parce que les touristes, c'est du fric / Et notre emblème / N'est pas ce dont elle a l'air"

La pochette de l'hymne détourné, qui fit scandale elle aussi.

D'après la chanson des Pistols, la reine, à la tête d'un "régime fasciste" , n'"est pas un être humain". Le titre, particulièrement irrévérencieux, dresse un portrait au vitriol du Royaume uni des années 1970. De fait, le pays semble alors dans l'impasse: inflation et chômage fragilisent une société de plus en plus inégalitaire, traversée par des tensions raciales. La flambée des prix du pétrole déstabilise son industrie vieillissante. John Lydon (alias Johnny Rotten, "pourri"), le chanteur du groupe enfonce le clou en hurlant "There's no future in England's dreaming" ("le rêve de l'Angleterre n'a pas d'avenir").


Depuis ses débuts,le groupe géré et façonné par le manager Malcom McLaren, multiplie les provocations (saccage de chambres d'hôtels, concerts chaotiques), savamment montées en épingle par ce dernier. Sur leur premier 45 tours, Anarchy in the UK, Rotten hurle d'un air dément "je suis un antéchrist, je suis un anarchiste/ je ne sais pas ce que je veux, mais je sais comment l'obtenir/je veux détruire les passants".

Dès la sortie du disque, le scandale éclate: la BBC et les radios refusent de diffuser le titre, la plupart des chaînes de magasins ne commercialisent pas le 45 tours. Malgré cette censure, le succès est immédiat et les Pistols tutoient rapidement les sommets des hits-parade.



* Matoub Lounès parodie l'hymne algérien.

Pochette du dernier disque de Lounès Matoub.
Matoub Lounès est, de tous les artistes kabyles, le plus connu en Kabylie comme dans le monde entier en raison de son engagement. Sa musique s'appuie sur l'usage d'instruments traditionnels comme le mandole. Il compose de très nombreux titres et reprend également des thèmes du folklore kabyle.

Dans son œuvre, il n’eut de cesse de dénoncer la corruption du pouvoir, et la censure que ce dernier impose et dont il fut la victime à de multiples reprises. Dans son dernier disque, sorti quelques semaines avant son assassinat, « Lettre ouverte aux… », il n’hésite pas à parodier l’hymne algérien et dénonce une nouvelle fois le pouvoir en place.
" Sur la main de l'injustice les boutures sont faites, sa récolte est tragédie / ils ont sali le visage de nos ancêtres, il est souillé, ranci. / Ils ont peint à la chaux l'atroce grimace de la religion et du panarabisme, sur le visage de l'Algérie (2X) / Imposture! Imposture! Imposture!"


Lounès Matoub, héraut de la culture berbère, mais également défenseur de la laïcité et de la démocratie, est assassiné le 25 juin 1998, à quelques kilomètres de son village natal (Taourit Moussa). Les conditions de ce meurtre n'ont jamais été élucidés, même si le GIA revendique l'assassinat, le 30 juin 1998. La fondation Lounès Matoub a été créée par ses proches afin de perpétuer sa mémoire.


Sources:
- Christophe Traïni: "La musique en colère", Les Presses de SciencePo, 2008, p62
- Stéphane Davet: "Les Sex Pistols outragent la reine", in Le Monde, 30 août 2006.

Liens:
- Portrait de Lounès Matoub.
- Le premier volet de cet article consacré aux détournement d'hymnes.

Aucun commentaire: