Des livres, des films, des émissions, des musiques, de l'art, des BD, des mangas pour apprendre et comprendre le monde

Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

samedi 13 septembre 2008

Radiohead, révolutionne un peu la musique et le numérique

Tout le monde connaît au moins de nom le quintet d'Oxford. Il s'agit de l'un des derniers grands groupes rock qui tourne de concert en concert autour de notre belle planète.
A la sortie de leur dernier album, le monde de la musique a tremblé : était-ce un Tsunami, un rayon de soleil un arc en ciel ? In Rainbow était au départ un album immatériel à télécharger sur le site du groupe. Les maisons de disques, déjà en crise devaient avaler une nouvelle couleuvre.... arc-en-ciel. Oui, le groupe à succès proposait (à partir du 10 octobre 2007) le téléchargement de leur dernier opus gratuitement ou contre une somme d'argent que l'internaute devait lui-même fixer.
Thom Yorke, le chanteur voulait en effet s'affranchir des intermédiaires souvent trop gourmands. D'un point de vue économique l'affaire a été des plus rentables. Le site a enregistré 1,2 millions de téléchargement avec en moyenne un paiement de 5 euros 80....faites le calcul, c'est comme on dirait vulgairement : Tout béneffff !
Dans une interview à Télérama, Thom Yorke développe un point de vue lucide et militant sur l'industrie du disque : "ce système absurde des contrats pour six albums. La logique des majors du disque n'a plus de sens. Je ne crois plus qu'aux labels indépendants, aux petites structures. Le jour où EMI est entré en Bourse, les considérations économiques ont remplacé les valeurs artistiques."
Le groupe est désormais libre, il s'éloigne des formats pop (couplets, refrains) pour écrire sa propre grammaire....Certains diront qu'il s'agit du meilleur opus parmi les sept que Radiohead a produit.

Il est cependant évident que le modèle économique numérique n'est pas viable pour les petits groupes. Mais entre Youtube, Dailymotion, Deezer et Emule, la musique dématérialisée est l'avenir....et une réalité pour les lycéens, c'est comme cela qu'ils la consomment....On ne fera donc pas machine arrière, même si le gouvernement a fait voter une loi contre le Peer to Peer.
Le numérique offre donc une musique gratuite, le support qui justifiait symboliquement le prix a disparu, pour autant il faudra bien proposer de rémunérer les artistes (et les éditeurs qui prennent les risques également)....une taxe sur les supports ou sur la connexion internet peut en partie financer les artistes et les éditeurs...à condition qu'ils soient moins gourmands. Eh, oui l'âge d'or est terminé, la baisse du prix des CD pour enrayer la dégringolade est sans doute trop tardive.


Quant à l'album, In Rainbow, on constate que Radiohead a su écrire une musique originale qui baigne dans de multiples influences : rock, classique ou New Age... Plus rock que Pink floyd, le groupe nous propose des musiques où les guitares crissent, la voix funambule de Yorke, haute perchée plane sur des mélodies parfaites et souvent originales....

Les succès des dix dernières années : Creep, No surprise et d'autres ont illustré des films, des séries.....et ce n'est pas fini.



Quant à In Rainbow, il n'est plus téléchargeable sur le site du groupe depuis le 31 décembre 2007, date à laquelle le groupe a décidé de sortir une version CD. Ce retour en arrière est confirmé cette année, puisque le Best Of se trouve sur les étals de nos meilleurs disquaires qui respirent un peu !


Ecoutez l'album In Rainbow sur Deezer.


Découvrez Radiohead!



Jean-Christophe Diedrich

Aucun commentaire: