
On retrouve cet héritage dans son premier album Many Things qui est sorti ce printemps. Sur le plan musical, même présence entêtante des cuivres et rythmique bien marquée qui constituent l'afrobeat, ce mélange de funk, de soul, de rhythm'n'blues, de jazz et de musique ghanéenne (highlife). C'est de la très bonne musique. Personnellement, j'ai tout de suite accroché.

«C’était la première fois depuis l’indépendance, en 1960, que le Nigeria avait l’espoir de voir un président démocratiquement élu - Olusegun Obasanjo - succéder à un autre. En réalité, Obasanjo avait tenté de modifier la Constitution, en 2006, pour obtenir un troisième mandat… Même s’il a échoué, il est parvenu, grâce à une élection truquée, à garder le pouvoir en faisant élire Umaru Yar’Adua, sa marionnette ! La fraude a été massive. Dans certains bureaux de vote, comme celui de mon quartier, il y a eu deux fois plus de votes que d’électeurs et une centaine de personnes ont avoué avoir falsifié les bulletins ! » [source : La plèbe]
Dans "Dont Give That Shit To Me", il invite Occidentaux et Africains à ne pas faire du continent un "merdier" où règneraient la désunion, la malhonnêteté, la discrimination, la destruction, ... Seun, à l'image de ses prédécesseurs, est donc un militant :
"Tu sais l’Afrobeat est un genre qui a été créé pour l’émancipation de l’Homme noir. Ce n’est pas seulement un style de musique c’est un mouvement. Tant que ce but - l'émancipation de l'Homme Noir - ne sera pas atteint , l'Afrobeat ne doit rien représenter d'autre. C’est un album très politique, c’est un appel au réveil de nos consciences !" [source : onlygroove]
Bref, Seun Kuti est un homme qui se bat, et les flammes dans ses yeux sur la couverture de l'album sont là pour nous montrer qu'il est motivé pour cela !
Voici la chanson-titre Many Things :
Même s'il sort son premier album, Seun Kuti a l'habitude de se produire en concert, comme ici à Lyon en 2005. Il sera en concert au festival Africabidon en Ardèche le 1er août, à La Réunion le 7 août et à Nancy pour le NJP en octobre (également au Canada, en Suisse et à Casablanca en juillet).
Des liens pour en savoir plus :
- Deux entretiens passionnants avec Seun Kuti à écouter : un sur Mondomix et l'autre sur RFI, entrecoupé de nombreux extraits, avec son producteur Martin Meissonnier (qui fut aussi son introducteur en France). A compléter avec cet article sur RFI musique
- La page Myspace de Seun Kuti pour écouter quelques titres (Many Things, Dont Give That Shit et Fire Dance) et voir les dates de ses prochains concerts).
- Un très bon article sur les références politiques faîtes dans les chansons de l'album et dans celles de Femi.
- Une bio du chanteur, un entretien avec Seun, le portrait du père Fela sur Bricabraque. La chanson "ITT" de Fela analysée par J.B. sur l'histgeobox. Enfin, pour écouter les chansons de Femi et de Fela.
1 commentaire:
Belle synthèse sur cette famille de surdoués.
J.B.
Enregistrer un commentaire